La maison du développement durable

La Maison du développement durable by PMRF : un engagement collectif, éco-responsable.

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a créé la Maison du développement durable comme un hub d’acteurs engagés, installé dans un bâtiment éco-conçu. La Maison détient la certification BREEAM, qui atteste d’une gestion responsable de l’énergie et d’un impact environnemental réduit grâce à l’utilisation de matériaux recyclés lors de sa rénovation. Elle a également obtenu le label Niveau 4 de Circolab, confirmant son objectif de réduire son empreinte écologique et de mettre en œuvre des pratiques durables. 

Découvrons ensemble les particularités de ce lieu responsable parisien. 

Conception de la Maison

Située au 25-27 avenue de Villiers, dans le 17 arrondissement de Paris, la Maison du développement durable by PMRF occupe 1 056 m², orientée nord côté rue et sud côté jardin. Confiée à l’agence Sébastien Héry Architectes — spécialisée dans la réhabilitation du patrimoine parisien et la création d’équipements publics, la rénovation a redonné vie à deux résidences historiques, déjà réunis en un seul ensemble de bureaux. Communicants à tous les niveaux et desservis par une circulation verticale commune, ces bâtiments bénéficient désormais d’un aménagement optimisé et flexible, pensé pour accueillir des usages variés. 

Le projet architectural se distingue par la création d’un escalier d’inspiration Chambord vitré, véritable colonne vertébrale offrant transparence et fluidité dans les déplacements, ainsi que par l’extension contemporaine du 27 avenue de Villiers, déployée sur deux niveaux (rez-de-chaussée et rez-de-jardin). Cette façade moderne en acier et bois agit comme une “seconde peau”, alliant matérialité et transparence pour s’harmoniser avec les volumes anciens. Ce parti pris mêle respect du patrimoine et ouverture vers l’extérieur, faisant de la Maison un lieu à la fois ancré dans l’histoire et résolument tourné vers l’avenir. 

Un espace collectif et partagé

La Maison du développement durable by PMRF est un lieu où se rencontrent et collaborent des acteurs clés de la transition écologique et sociale. Elle rassemble des organisations engagées qui, ensemble, imaginent et déploient des solutions responsables, égalitaires et respectueuses de l’environnement, en France comme à l’international. Ensemble, ces organisations fédèrent autour des 17 Objectifs de développement durable (ODD) et mettent en commun leurs particularités respectives sous forme de projets concrets collaboratifs pour accélérer la transition.  

Aujourd’hui, quatre structures y ont installé leur siège français : le Pacte mondial de l’ONU Réseau France, ONU Femmes France, l’Association Française pour les Nations Unies (AFNU) et le Comité 21.  

Pacte mondial de l’ONU Réseau France 

Relais officiel du Pacte mondial des Nations Unies, le réseau français accompagne plus de 2 200 300 entreprises et organisations dans l’intégration des Dix principes du Pacte mondial et des 17 Objectifs de développement durable au cœur de leur stratégie et de leurs pratiques. 


ONU Femmes France 

Comité national de l’agence onusienne dédiée à l’égalité de genre, ONU Femmes France mène des actions de plaidoyer, de sensibilisation et d’éducation pour promouvoir les droits des femmes et leur autonomisation, en lien avec les campagnes internationales de l’ONU. 

 

Association Française pour les Nations Unies (AFNU) 

Reconnue d’utilité publique, l’AFNU promeut l’ONU et le multilatéralisme auprès du public français, notamment des jeunes, et encourage la réflexion sur les grands enjeux mondiaux tels que la paix, le climat et les droits humains. 

 

 

Comité 21 

Réseau national du développement durable, le Comité 21 aide les organisations publiques et privées à se transformer face aux limites planétaires. Il fédère plus de 450 adhérents autour de thématiques comme le climat, la biodiversité, la RSE et la ville durable. 

Espace de travail et de bien-être optimisés et uniques à Paris

La Maison du développement durable by PMRF a été pensée pour conjuguer travail efficace et bien-être au quotidien. Les plateaux en open space et salles de conférence baignés de lumière naturelle sont agrémentés de plantes, de mobilier modulable et d’équipements de visioconférence modernes. Pour s’isoler, des phone boxes et salles insonorisées offrent un calme absolu pour vos appels ou moments de concentration. 

Pour ceux qui souhaitent poser leurs valises professionnelles, un open space de 81 m² propose des postes à louer.

Côté convivialité, l’esprit maison collective se cultive autour d’une cuisine équipée avec café et thés de qualité à libre disposition, d’espaces détente confortables à chaque étage avec canapé, plantes et lumière tamisées, et d’un jardin verdoyant avec tables extérieures et parasols en été. Un environnement lumineux, modulable et pensé pour favoriser la créativité et , la collaboration. 

Des opportunités de locations événementielles

La Maison du développement durable offre des espaces événementiels aérés et spacieux, parfaits pour accueillir conférences, ateliers, réunions, formations, assemblées générales ou cocktails, le tout dans un cadre éthique et inspirant.  

Chaque salle porte le nom d’une figure emblématique : Joséphine Baker (66 m²), Simone Veil (72 m²) et Kofi Annan (59 m²), toutes équipées des dernières technologies pour un déroulement fluide de vos événements. 

Que ce soit pour une location ponctuelle ou un partenariat plus régulier, nos espaces s’adaptent à vos besoins. Pour visiter et découvrir votre futur lieu d’événement, contactez Delphine Houel, Chargée de mission administration au sein du Pacte mondial de l’ONU Réseau France, et réservez votre créneau dès maintenant.