La maison du développement durable

Comment gérer l'empreinte carbone de ses locaux ?

La gestion de l’empreinte carbone des locaux d’une entreprise est un élément majeur pour la transition écologique et la durabilité de nos ressources. Qu’elles soient locataires ou propriétaires, les entreprises peuvent mettre en place des actions concrètes pour réduire leurs émissions et atteindre leurs objectifs en matière de RSE. 

Qu’est-ce qu’une empreinte carbone ?

L’empreinte carbone mesure la quantité totale de gaz à effet de serre (GES) émise, directement ou indirectement, par une activité. Pour une entreprise, l’empreinte carbone ne se limite pas aux émissions de ses locaux. Elle repose sur trois catégories d’émissions, appelées « scopes » :  

  • scope 1 : émissions directement produites par l’entreprise (chauffage, matériaux utilisés, ressources, etc.) 
  • scope 2 : émissions indirectes liées à la source de l’énergie achetée (sources renouvelables, énergies fossiles, nucléaire, etc.) 
  • scope 3 : autres émissions indirectes qui incluent toutes les émissions qui ne sont pas liées à l’énergie achetée (déplacements, logistique, déchets, fabrication, etc.) 

Comment réduire l’empreinte carbone de ses locaux ?

Les entreprises, même locataires, disposent de leviers pour maîtriser leur empreinte carbone. Elles peuvent agir sur trois principaux axes : 

  • la sobriété énergétique, en rénovant les systèmes énergétiques et les infrastructures (isolation, installation de système de chauffage et de ventilation performants, etc.), en surveillant sa consommation énergétique (équipements à faible consommation, détecteurs de présence, réduction du chauffage et faible la température de climatisation, etc.), mais aussi en se tournant vers des sources d’énergies durables et renouvelables ; 
  • la gestion des déchets, en participant au tri et au recyclage des ressources, en optant pour des pratiques de consommation responsable (moins d’impressions, papier recyclé, équipements reconditionnés, etc.) et en favorisant les fournisseurs locaux et les produits saisonniers pour réduire les émissions liées au transport ; 
  • la mobilité durable, en encourageant le télétravail, le covoiturage, le vélo ou l’usage de transports en communs. 

Les entreprises ont le devoir de sensibiliser leurs collaborateurs sur l’importance des gestes et pratiques durables et de les associer à des démarches de réduction de l’empreinte carbone. 

La Maison du développement durable by PMRF

La Maison du développement durable est un lieu éco-conçu et certifié BREEAM et Circolab, attestant de ses pratiques responsables en matière de gestion de l’énergie et de l’utilisation de matériaux durable. Cette approche contribue directement à la réduction de l’empreinte carbone des entreprises locataires. Concrètement, elle diminue leur consommation énergétique, et donc leurs émissions de scope 2, tout en réduisant également leurs émissions de scope 3 liées à la construction et à l’exploitation du bâtiment. 

La gestion des ressources est également centrale : récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage, régulation de l’éclairage grâce à un système de détection de présence, luminaires LED à intensité modulable, matériaux bas carbone, etc. 

La Maison du développement durable by PMRF offre un cadre, des ressources et une communauté dynamique. Elle permet aux entreprises, notamment les adhérents du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, de s’inspirer mutuellement, de collaborer et d’avancer